Arbre remarquable1 de :

Arbre de Judée (Cercis siliquastrum)

Source :

Vienne Nature :
14 Rue Jean Moulin
86240 FONTAINE LE COMTE
05 49 88 99 04
www.vienne-nature.asso.fr


Signalétique de l'arbre

C'est un arbre de la Famille des Fabacées
Environnement : Solitaire, dans une cour
Age supposé : ?
Hauteur : 10 m
Circonférence (à  1,30 m) : 2,22 m
Envergure : 15 m
Etat sanitaire : Bon
Port 2 : Champêtre
Intérêts et divers : 'C'est un arbre au tronc court et au houppier très ample. Cet arbre a été élagué ( taille douce ) ; il présente une protubérance ( bourrelet cicatriciel ) sur une ancienne plaie. Cet arbre se situe dans une cour privée en contrebas du talus de la RN 151, relativement protégé des vents. C'est un arbre à jolie floraison. 2ème circ. et 1ère env. départementale de l'espèce. 2ème circ. et 1ère env. départementale de l'espèce.
Accès : Privé
Visibilité : totale
Cet arbre fait partie des 100 arbres remarquables importants

Situation

Commune : Chauvigny
Lieu : 2, route de Morthemer
Rive gauche de la Vienne, au niveau du pont.
Itinéraire Pays : Chauvinois

Dégâts occasionnés sur l'arbre lors de la tempête de 1999
Date de visite après la tempête :
Dégâts : Intact

Pour en savoir plus
photo livre arbres remarquables de la Vienne

Un livre sur les arbres remarquables de la Vienne a été édité :

Arbres remarquables de la Vienne

Ce livre présente plus de 300 arbres remarquables, isolés ou en groupements, appartenant à  une centaine d'essence. Ces arbres sont situés sur environ 250 sites disséminés sur plus de la moitié des communes du département. Cet ouvrage reflète l'inventaire mené de 1996 à  1999 par Vienne Nature.

Source : Arbres remarquables de la Vienne. Vienne Nature. Novembre 1999. Atlantique éditions de l'Actualité Scientifique Poitou-Charentes.

DREAL Poitou-Charentes : Le thème de l'arbre sur le site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Poitou-Charentes
Vienne Nature : L'inventaire des arbres remarquables en Vienne



1 Un arbre est remarquable par son âge, sa taille, sa forme, sa situation, mais aussi par son histoire, ses légendes ou les souvenirs qui lui sont associés.
2 La croissance d'un arbre dépend de son environnement. Suivant son étalement, son port (sa silhouette) sera réduit (forestier) ou important (champêtre).

Les données photographiées et cartes publiées, protégées par le code de la propriété intellectuelle ne doivent pas être utilisées sans l'autorisation de Vienne Nature et de leurs auteurs.